Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

La fête des Grands-mères, quèsaco ?

 

 

 

 

Histoire

 

 

La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café « Café Grand'Mère », du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine commerciale.

 

C’est une fête annuelle célébrée le premier dimanche de mars, en France, en l'honneur des grands-mères.

 

Sans oublier les grands-pères!

 

Franck Izquierdo en est l'initiateur. Il pensait, comme beaucoup d'autres personnes, que nos grands-pères méritaient bien, eux aussi, une fête et une journée dans le calendrier comme les grands-mères, ils sont fêtés  le premier dimanche d’octobre depuis 2008.

 

Certains pays fêtent les grands-parents.

 

 

Et dans ceux où il n'existe pas de fête des grands-parents elle peut être remplacée par une fête des personnes âgées.

 

 

L'ONU promeut la célébration internationale d'une journée durant laquelle on se souvient des personnes âgées. La Journée internationale des personnes âgées est le 1er octobre.

 

 

Quelques traditions ailleurs…….

 

 

 

 

         

               États-Unis et Canada

 

 

La Fête nationale des grands-parents  est célébrée aux États-Unis depuis 1978 et au Canada depuis 1995, le premier dimanche de septembre.

 

 

 

Italie

 

En Italie, la fête des grands-parents a été établie en 2005 et est célébrée le 2 octobre, jour de la fête des saints anges gardiens, selon le calendrier de l'Église Catholique.

 

 

Portugal

 

Au Portugal le jour des grands-parents « Dia dos Avós » est célébré le 26 juillet selon la tradition de l'Église catholique vénérant Joachim (père de Marie) et Anne (mère de Marie).

 

 

Pologne

 

En Pologne, le Jour des grands-mères « Dzień Babci » est célébré le 21 janvier et ce depuis 1964 alors que le Jour des grands-pères « Dzień Dziadka » est célébré un jour plus tard soit le 22 janvier.

 

Bonne fêtes à toutes les Grands-mères !!!!

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Mamyline2 - dans Traditions
/ / /

 

 

 

 

D'où vient la Saint Patrick?

 

 

 

 

  

Origines

 

 

Saint Patrick, patron des Irlandais et des Ingénieurs, serait né en Écosse ou au Pays de Galle vers 385.

 

Vers 16 ans, il aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais et ce durant 6 ans. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de 20ans, puis il voyagea beaucoup pour finalement revenir en Irlande où il s'installa définitivement. Il se convertit à la vie religieuse; Sa mission consistait à initier son pays au catholicisme. Il fonda son propre évêché à Armagh, cité devenue centre catholique de l'Irlande au 5ème siècle.

 

Dans ses prêches, il utilisait un trèfle lorsqu'il expliquait le mystère de la Saint Trinité : Père, Fils et Saint Esprit soit trois personnes en un seul Dieu. C'est pourquoi la représentation du trèfle est fréquemment attribuée à la célébration de la Saint Patrick.

 

Il mourut à l'âge de 72 ans, le 17 Mars 461 à Down Patrick en Irlande.

 

 

 

 

 Légende

 

 

Selon la légende il aurait également débarrassé l'Irlande des serpents, symbole païen du mal, en les faisant périr dans les flots; tous...... sauf un, plus rusé, que Saint Patrick aurait fini par terrasser. Chaque année sur la montagne proche de Westport, lieu consacré à cet événement, des pèlerins se réunissent.

 

Autre légende : La légende Blarney Stone

 

La pierre Blarnay est une pierre incrustée dans la tour du château de Blarney dans le village du même nom en Irlande. Embrassez cette pierre et vous parlerez avec éloquence. La légende dit qu'une vieille femme a jeté un sort sur cette pierre pour remercier un roi qui l'avait sauvée de la noyade. Ce roi avait de la difficulté à s'exprimer et il devint éloquent après avoir embrassé la pierre comme la vieille femme lui avait promis.

 

 

 

 

 Traditions

 

 

 

La Saint Patrick se fête chaque année le 17Mars, jour de sa mort.

 

Le jour de la Saint Patrick les Irlandais se rendent à l'église, mangent du corned-beef (bœuf en boite) avec du chou, organisent des parades; la bière coule à flots et tout le monde s'habille en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande, et depuis le 18ème siècle un trèfle à la boutonnière.

 

Les trèfles étaient considérés comme symbole de chance par les Irlandais déjà à l'époque des druides celtes. Le trèfle à quatre feuilles est rare et également signe de chance.

 

La première fête de la Saint Patrick n'a pas eu lieu en Irlande mais à Boston aux USA en 1737, amenée par les Colons.

 

La fête de la Saint Patrick s'est rependue un peu partout dans le monde depuis l'émigration des Irlandais au 19ème siècle.

 

Le trèfle est le symbole de l'Irlande et la Saint Patrick des Irlandais.

 

 

 

 

 

 

 

Les "Leprechauns"

 

 

Les Leprechauns sont un autre symbole de la Saint Patrick, Ce nom venant de l'Irlandais "lechorpan " signifiant : Petit Homme (ils mesuraient 33cm environ ). C'est une race d'elfes facétieux qui possédaient des richesses. La barbe et les cheveux roux, les yeux verts et les oreilles pointus, il étaient souvent vêtus de vert, coiffés d'un chapeau haut de forme et portant des souliers à grosses boucles qu'ils confectionnaient eux même car ils étaient cordonniers. Avares, fumant la pipe, ils avaient un penchant pour l'alcool .

 

                             

 

 Celui qui parvenait à capturer un leprechaun, pouvait le forcer à révéler la cachette de son trésor, mais il ne fallait pas le perdre de vue car ils sont rusés et malicieux, prêts à tout pour s'échapper! On raconte que souvent l'or se trouvait au pied d'un arc en ciel.  

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Mamyline2 - dans Traditions
/ / /

 

La SAINT VALENTIN ...

 

D’où vient cette tradition ?

 

 

 

 

 

Les Origines

 

 

 

Qui est Saint Valentin........?

 

 

Saint Valentin ,Patron des fiancés et des amoureux,

 

On dénombre sept saints chrétiens prénommés Valentin et qui se fêtent le 14 Février!  Une chose est sûre, il a bien existé car un homme appelé Valentin a été exécuté parce qu'il était chrétien.

Les légendes qui reviennent le plus souvent :

  • Valentin était un médecin devenu prête à Rome au IIIème siècle. En 268, l'Empereur Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats, fit abolir le mariage. Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir en secret voir Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prête fut arrêté et emprisonné. Pendant sa captivité il se lia d'amitié la fille de son geôlier, qui était aveugle. Un miracle se produisit : la jeune fille retrouva la vue. Juste avant d'être exécuté Valentin lui offrit des feuilles en forme de cœur avec le message suivant : " ...de ton Valentin." .  Mort martyr, décapité à Rome un 14 février 269, il fut enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte. Selon la légende, un amandier rose, symbole de l'amour éternel , fût planté au pied de sa tombe.
  • Un autre Valentin, évêque de Terni du côté de Rome en Ombrie, lui aussi martyr, fut décapité à Rome en 273, sous Claude II. Il est souvent confondu avec le premier.
  • Il y aurait un troisième Valentin, évêque de Rhétie, au Vème siècle.......

Lequel est donc à l'origine de cette fête? Difficile à dire avec certitude.

Saint Valentin est devenu le nom d'un petit village du centre de la France dans l'Indre, dont le Saint Patron est le prête romain du IIIème Siècle qui fût condamné parce qu'il célébrait des mariages malgré l'interdiction.

Village de Saint Valentin

 

Des Origines Romaines?.......

 

Les Lupercales, du latin " lupus" : le loup et " lupercus" dieu de la fécondité, étaient une fête païenne célébrée le 15 février, lendemain de la Saint Valentin, en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Liées aux origines de Rome, leur nom vient du Lupercal, grotte au flanc du Mont Palatin, où la louve a allaité les jumeaux Romulus et Remus qui fondèrent Rome. Elles marquaient le début du printemps.

Les Lupercales deviennent la grande fête de la reconnaissance et de la fidélité.

 

 

Elles se déroulent en 3 actes :

  • Le sacrifice d'un bouc
  • La course des Luperques : les femmes étaient fouettées avec des lambeaux de peau de l'animal que l'on venait d'égorger , rite de la fécondité dont elles attendaient grossesse et accouchement sans douleur.
  • Le banquet, il était précédé d'une loterie, les romains aimant les jeux de hasard . Les jeunes hommes tiraient au sort le nom d'une jeune fille qui devait leur tenir compagnie durant le banquet. Parfois ils tombaient amoureux et se mariaient. Cette tradition était dédiée à Junon, déesse du mariage.

Les lupercales furent abolies par le Pape Gélase 1er qui les trouvaient trop barbare. Elles furent un des dernier rites païens à disparaître de la Rome chrétienne. Pour en effacer le souvenir l’Église a favorisé la fête de la Saint Valentin.

 

 

 

 

 

Les Superstitions 

 

 

Au Moyen Age on racontait que le jour de la Saint Valentin des signes prédisaient l'avenir sentimental des jeunes filles.

  • Un écureuil annonçait à une femme qu'elle épouserait un avare et qu'il s'accaparerait toute sa fortune
  • Un chardonneret promettait le mariage avec un homme fortuné
  • Un vol de cygne annonçait un mariage heureux et paisible
  • Un rouge-gorge prédisait un mariage avec un homme portant l'uniforme
  • Un moineau prédisait un mariage heureux avec un homme pauvre
  • Pensez à cinq noms de garçons qui vous plaisent. Prenez une pomme et récitez les cinq noms tout en tournant la queue de la pomme jusqu'à ce qu'elle se casse. Le nom que vous avez prononcé au moment où la queue s'est cassée est le nom de l'homme que vous marierez
De nos jours on raconte aussi que ce jour là :
  • Le premier nom d'homme qu'une femme lit dans les journaux, entend à la radio ou à la télévision est celui de l'homme qu'elle épousera
  • Trouver un gant abandonné sur un chemin prédit un futur Valentin au gant manquant.

 

 

 

Les Symboles

 

 

 

 

 

 

Le Cupidon.....

 

Dans la mythologie romaine, le cupidon (du latin "cupido"  , désir) est le dieu de l'Amour. Fils de Vénus, déesse de l'Amour et de la Beauté, il correspond à Eros dans la mythologie grecque. Il est surtout connu pour être le beau et jeune dieu qui tomba amoureux de la belle Psyché. Jalouse de la beauté de Psyché, vénus ordonna à son fils de rendre Psyché amoureuse de l'homme le plus laid sur terre. Heureusement pour elle, ce fut Cupidon qui tomba amoureux d'elle !  Il 'l'emmena dans un palais reculé où il lui rendait visite chaque nuit, sans qu'elle puisse le reconnaître ou le voir. Cupidon lui interdit de voir son visage mais une nuit poussait par la curiosité elle alluma une lampe pour le voir alors qu'il  dormait.Comme elle lui avait désobéi , Cupidon l'abandonna et Psyché se mit à errer misérablement à sa recherche. Elle fini par le retrouver et elle fut rendue immortelle par Jupiter, roi des dieux.

Cupidon est un gamin facétieux  qui blesse sans distinction les dieux et les hommes avec ses flèches qui les rendent amoureux. C’est pour cela qu'il est représenté sous la forme d'un enfant nu et ailé ou non, portant un arc et un carquois rempli de flèches, souvent les yeux bandés traduisant l'aveuglement de l'amour.

 

 

 

 

 

 

Les cœurs .....

 

Les romains croyaient qu'il contenait l'âme. Le cœur depuis longtemps eu un lien étroit avec le sentiment amoureux . Ne bat-il pas à cent à l'heure lorsque vous voyez l'être aimé? C'est sans doute à partir de là que tout a commencé. Les cœurs de couleur rouge sont synonymes d'amour fidèle depuis l'Antiquité. Ils prêtent leur forme à toutes sortes d'objet le jour de la Saint Valentin : Cartes, rubans, biscuits, chocolats ......

 

 

 

 

 

Les oiseaux .......

 

 

La mi-février marque le début des amours pour certains oiseaux.  La colombe représente la grâce, la douceur, la pureté, la sociabilité.  Le cygne est le plus noble et le plus romantique. Il est l'oiseau préféré de Vénus. Le mâle reste fidèle à la même femelle toute sa vie et s'occupe des petits. Il est considéré comme magique. Il est le symbole de la loyauté et de l'amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

La dentelle et les rubans.........

 

 

Autrefois les femmes utilisaient des mouchoirs en tissu brodé et garni de dentelle pour se faire remarquer de l'homme qui lui plaisait et l'encourager à lui faire la cour. Le mot dentelle vient du latin "laqueare" attraper, elle est donc censée attraper le cœur l'être choisi. Le lien entre le sentiment amoureux et la dentelle s'est fait rapidement. Les premières cartes ornées de dentelle apparurent.

La tradition du ruban date du Moyen age où les femmes donnaient des rubans à leur chevalier favori lorsqu'il partait en croisade.

 

 

 

 

 

Les Traditions

 

 

 

 

 

Le Valentin......

 

Au Moyen Age, on appelait "Valentin" le cavalier qu'une jeune fille choisissait pour sortir le premier Dimanche de Carême: c'était la fête des "BRANDONS". Il offrait des présents à sa compagne. Lors de la fête de BRANDONS, qui existe encore dans certaines régions, les jeunes s'embrassent et s'embrasent... avec l'arrivée du Printemps.

En Lorraine, le 14 février, c'est la coutume de la "SAUDEE" qui dure 1 an ; les jeunes hommes dressent une liste de galants et inscrivent en face de chaque nom celui de celle qu'ils ont choisi, sans la consulter. Le Valentin lui offre des cadeaux , le plus souvent des cartes illustrées.

 

 

 

 

 

La Valentine .....

 

 

Au Moyen Age, après la mort de Valentin au IIIème siècle, la Valentine, message d'amitié, apparaît. Cette coutume du message gagna l'Angleterre au XIVème siècle sous le nom de "Sweetheart"  amoureux .

C'est au XVème siècle que Charles d'Orléans après 25 années de captivité en Angleterre ramena cette tradition en France. Mais c'est seulement en 1496 que Saint Valentin devint officiellement le patron des amoureux . Au XVIIIème siècle apparurent les cœurs et les cupidons dans toute l’Europe.

Les valentines étaient la façon la plus romantique de déclarer sa flamme. Elles sont imprimées avec des poèmes puis lors de l'époque Victorienne, illustrées à la plume, ornées de dentelles, de soie, ou de satin, parfumées....

 

 

 

 

 

Autrefois, les amoureux  fabriquaient eux même leur carte et composaient leur déclaration d'amour. De nos jours la plupart des rites qui étaient associés à la Saint Valentin ont disparus. Les thèmes de l'amour et de la fertilité sont toujours présents mais ils ont fortement évolués pour donner naissance à ce qui n'est plus qu'une affaire commerciale.

Aujourd'hui plus d'un milliard de cartes postales sont échangées pour la Saint Valentin. C'est aussi l'occasion d'offrir des fleurs, des chocolats, des bijoux .....

Mais l'important est de témoigner à l'élu de son cœur, son amour et pour cela il n'est pas besoin de se ruiner......

 

 

 

 

Pourquoi ne pas préparer un petit diner en amoureux .......

Le menu de la St Valentin

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Mamyline2 - dans Traditions
/ / /

 

 

La Chandeleur, de ces origines à nos jours !

 

Cette fête a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël.

 

La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple,  la crèche de Noël est rangée à partir de cette fête.

 

 

 

TRADITIONS dans le monde……

 

 

France, Belgique et Suisse romande,

 

De nos jours, on mange traditionnellement des crêpes dans une ambiance festive le jour de la Chandeleur.

 

 

La Chandeleur est célébrée par les profanes comme le « jour des crêpes » : la tradition en est attribuée au pape Gélase Ier,

 

qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome, mais on peut y voir aussi la coutume des Vestales, qui lors des Lupercales faisaient l'offrande de gâteaux préparés avec le blé de l'ancienne récolte pour que la suivante soit bonne.  À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.

 

 

Une tradition qui remonte à la fin du Ve siècle consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche ou à défaut une monnaie, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

 

 

 

Luxembourg,

 

Lointaine héritière d'une ancienne procession aux flambeaux, la tradition actuelle fait du « Liichtmëssdag » une fête au centre de laquelle se retrouvent les enfants. En petits groupes, ils parcourent les rues l'après-midi ou la soirée du 2 février, tenant à la main une baguette allumée ou un lampion confectionné par leurs soins, pour chanter dans chaque maison ou magasin, l'une ou l'autre chanson traditionnelle. Ils espèrent recevoir en échange une récompense sous forme de sucreries ou de menue monnaie.

 

Mexique,

 

Il est de tradition de commémorer la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Cette célébration, très importante pour les Mexicains, passe par la levée de l'enfant de la crèche, elle est suivie par la tradition de l’habillage et de l’adoration de l’enfant Jésus et est accompagnée de plusieurs chants.

Cette fête est étroitement liée à celle de l’Épiphanie, puisque c’est ce jour, lors de la dégustation de la « Rosca de Reyes »  (gâteau des rois) qu’est désignée la personne qui doit se charger de l’organisation de la Chandeleur. En effet, celui qui trouve le « muñeco » (fève en forme d’enfant Jésus)

 

 

dans la brioche est désigné comme parrain de l’enfant. C’est lui qui devra habiller le « niño dios « (l'image de l'enfant Jésus) le jour de la Chandeleur avec des vêtements richement décorés et l’apporter à l’église pour le faire bénir. Ces images sont souvent transmises de génération en génération dans les familles. Elles sont aussi vendues dans des boutiques spécialisées. Tous les ans, de nouveaux habits pour l'image de l'enfant Jésus sont achetés en signe de dévotion.

Un repas en famille suit cette bénédiction. Celui qui a tiré la fève à l’Épiphanie doit également préparer les « tamales » (galette de maïs), plat à base de maïs qui rappelle les offrandes du passé préchrétien du Mexique. Toute la famille est conviée à ce repas ce qui donne à cette fête une dimension familiale et de partage.

 

 

Ces célébrations ne se déroulent pas seulement au Mexique, mais également dans les communautés mexicaines du reste du monde, et notamment en France. C’est pour cela que cette pratique typique du Mexique apparait dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

 

États-Unis et Canada

La célébration de la Chandeleur a généralement été remplacée dans les médias par le jour de la marmotte.

Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

 

 

Mais la tradition de la Chandeleur persiste encore sous ce nom dans plusieurs régions où les traditions françaises demeurent vivaces, comme au Québec, en Acadie, en Louisiane, dans la vallée du Mississippi et dans le Maine.

 

 

 

Proverbes ….

 

« À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. »

« À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs. »

« À la Chandeleur, grande neige et froideur. »

« À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur. », ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.

« À la Chandeleur, le froid fait douleur. »

« À la Chandeleur, trouve ton âme sœur : que du bonheur !  », Proverbe provenant d'Alsace.

« À la Chandeleur, le jour croît d'une heure. »

 « À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur. »

« Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure. »

« Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure. »

 « Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur. »

« Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes. »

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Mamyline2 - dans Traditions
/ / /

 

 

 

Une fête païenne et chrétienne à la fois, ancrée depuis bien longtemps dans les traditions françaises,

 

Si aujourd'hui, tout le monde connait cette coutume où on se déguise et où on fait la fête, on connait en revanche moins ses origines. 

 

Traditionnellement, le Carême interdit les fêtes, le Carnaval était la dernière occasion pour faire tout et n'importe quoi avant d'entamer une période plus calme, tournée vers Dieu. 

 

Les adultes se travestissaient pour profiter une dernière fois des plaisirs de la fête. Chacun se déguisait pour jouer des rôles inhabituels : les hommes en femmes, par exemple. 

 

 

 

 

Son origine……

 

Mardi gras est une période festive, elle marque la fin de la « semaine des sept jours gras » autrefois appelés « jours charnels ».

La date de Mardi gras est mobile. Elle est fixée par rapport à la date de Pâques.

Il  est célébré 47 jours avant Pâques, symbolisant les 40 jours de traversée du dessert par le Christ. Pâques étant toujours un lundi, cette fête tombe donc toujours un mardi.

Sa célébration qui prend son origine pendant l'antiquité romaine. Il s'agissait plus précisément d'une fête païenne célébrant la fin de l'hiver et l’arrivée du printemps, les Calendes de mars, pendant laquelle on pouvait se déguiser et où "les interdits étaient transgressés".

 

La fête évolue avec l'expansion du christianisme et le dernier jour de fête on célèbre le Carnaval. Le mot vient du latin « carne levare »,  qui signifie "ôter la viande", et fait référence au dernier repas "gras". On mangeait pour l'occasion des aliments riches et afin de ne pas avoir à jeter les réserves de viande, d'œufs et de beurre qui seraient forcément inutilisées pendant la période du Carême, l’idée de les cuisiner s’est donc naturellement imposée. Une manière gourmande d’éviter de gâcher, en somme !

 

 

À noter que Mardi Gras précède également le mercredi des Cendres, premier jour du carême, période liturgique de dévotion à Dieu où l'on jeûne.

L'apothéose du Carnaval, marque la fin de la "semaine des sept jours gras", avant carême. Une journée de festivités pendant laquelle on mange à foison des produits riches, avant privation, on se déguise, on dissimule son visage derrière un masque, et on s’affranchit des contraintes sociales et de la bienséance.

 

 

 

 

Et pour la tradition du Carnaval, d'où vient-elle ?

 

 

Si Venise et l’Italie sont le berceau des carnavals tels que nous les connaissons, la première mention d’un carnaval dans la cité des Doges de 1094 dans un édit du premier doge de la ville Vitale Falier.

 

Doge Vitale Falier

 

Ce serait dans plusieurs communes du pays que serait né le Carnaval tel qu'on le célèbre aujourd'hui. Le plus connu celui de Venise qui, dès le XIe siècle, organisait des célébrations fastueuses. Les déguisements, mais surtout les masques, se démocratisent au XIIIe siècle, l'idée étant de conserver son anonymat lors de ces fêtes pendant lesquelles toutes les outrances étaient permises.

 

 

 

Aujourd'hui, chaque ville dans le monde à ses traditions.

 

 

 

 

En France…

 

 

 

à Nice : défilé de chars colorés, ornés de fleurs.

 

 

 

 

à Dunkerque : les dimanche, lundi et mardi gras sont baptisés « les trois joyeuses ». Durant ces trois jours, le carnaval de Dunkerque atteint son paroxysme ; toute la ville se costume et défile dans la rue derrière le tambour-major et font un arrêt devant l'hôtel de ville, où un lancer de harengs fumés est effectué par le maire et son conseil municipal.

 

 

 

 

En Belgique…

 

A Binche : le carnaval le plus connu de Belgique. Reconnu chef d'œuvre oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, le défilé voit des personnages comme Arlequin ou Pierrot déambuler au sein des cortèges en lançant des oranges.

 

 

 

Dans les pays du Commonwealth……

 

Les traditions sont différentes mais apparentées au Mardi gras latin, sous le nom de Shrove Tuesday (Mardi de l'absolution, du verbe archaïque to shrive, « absoudre »).

 

 

Par endroits, cette fête traditionnelle est aussi appelée Pancake Tuesday. Plusieurs églises offrent des petits déjeuners ou dîners de pancakes, en sollicitant parfois des contributions caritatives. Les pancakes sont dégustées avec du sirop d'érable (au Canada et aux États-Unis) ou de la compote de fruits. Localement en Angleterre, la traditionnelle course au pancake oblige à parcourir une certaine distance en faisant tourner des pancakes à même la poêle tenue à la main, sans les laisser tomber.

 

 

 

 

Aux Etats-Unis…

 

 

À la Nouvelle-Orléans, le carnaval est nommé Mardi gras (en français dans le texte) et reste une tradition très marquée. Les défilés sont accompagnés par les marching bands typiques de la musique de la région.

 

 

 

 

 

 

Au Brésil….

 

 

 Danses endiablées à Rio...

 

 

 

 

Autant de célébrations ayant pour dénominateur commun le déguisement. Et pour faire rêver un peu.

 

 

 

 

Dictons

 

  • Lune de Mardi gras, tonnerre entendra.
  • À Mardi gras, qui n'a pas de viande tue son coq. Qui n'a pas de coq tue sa femme.
  • Quand Mardi gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs.
  • Au Mardi gras, l’hiver s’en va.
  • Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit.
  • Si le soleil est là pour Mardi gras, il reparaîtra tout le Carême.
  • Mardi gras près du feu, Pâques auprès de la porte ; Mardi gras près de la porte, Pâques auprès du feu.
  • Mardi gras, beau temps, beau foin.
  • Le jour de Mardi gras, si les noyers sont mouillés, y'aura des noix (Charente).

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Mamyline2 - dans Traditions
/ / /

 

 

 

 

 

Qui est Saint Nicolas ?

 

Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de NICOLAS de MYRE, appelé également Nicolas de Bari.

 

Il est né à Patara, au Nord Est de l'Asie Mineure (maintenant appelée Turquie d'Asie) entre 250 et 270 après Jésus Christ. On sait qu'il fût Evêque de Myre au IVème siècle.

 

Saint Nicolas fît un pèlerinage en Égypte et en Palestine. A son retour, son oncle, l'évêque de Myre mourut. Une petite voix recommanda aux évêques réunis pour désigner son successeur, d'élire celui qui entrerait le premier dans l'église et qui se nommerait Nicolas.

 

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 345 ou 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Pour cette raison, on célèbre la Saint Nicolas le 6 décembre. 

 

 

 

 

 

La Légende de Saint Nicolas.......     

                                 

Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.

 

Depuis le XIIème siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissant. Les enfants sages reçoivent des cadeaux et les méchants,  une trique donnée par son compagnon, le Père Fouettard. Au fil des siècles la légende disparut peu à peu à l'exception de celle contée par Saint Bonaventure au XIIIème siècle.

 

 

La légende veut que Saint Nicolas ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demanda au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé, le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

 

 

 

 

 

 

Qui est le Père Fouettard ?  

 

Saint Nicolas est accompagné d'un personnage rude au visage noirci qui porte une barbe.

 

Une des légendes raconte que le Père Fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Les habitants promenèrent l’effigie de l'empereur à travers les rues et la brulèrent. Ainsi, le Père Fouettard serait dit on, Charles Quint.

Pour les Hollandais, les Maures auraient été laissés par les Espagnols.

Pour d'autres, ce serait une invention, au XVIIIème siècle pour punir les enfants polissons et paresseux.

Et pourquoi pas le boucher de la légende de Saint Nicolas?

 

 

 

 

 

 

A chaque région son Père Fouettard......

 

Le Père Fouettard, tout de noir vêtu, son visage couleur charbon, porte un grand manteau et de grosses bottes. Il porte un nom différent selon les région que traverse Saint Nicolas.

 

En bavière et en Autriche : KRAMPUS

 

En Hollande : ZWART PIET

 

Au Luxembourg : HOUSECKER

 

Parfois il se présente sous les traits d'une vielle femme mi-fée, mi-sorcière.

Elle porte le nom de FRAU HOLLE ou KLAUSENWEIBLEIN.

 

 

 

 

 

Comment fêter Saint Nicolas ?

 

Saint Nicolas est fêté principalement en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Hollande, Russie, Autriche.

 

Dans la région de Hanovre et en Westphalie, on l'appelle KLAS ou BULLERKLAS. C’est à lui que les enfants adressent leur prière en attendant le 6 décembre.

 

Au Pays-Bas, on fête solennellement le 6 décembre. Il s'appelle NIKOLASSGOED ou KLASFUSS.

 

En Belgique et dans le Nord et l'Est de la France, pour le jour de la Saint Nicolas, on distribue des grands Pain d’épices en forme d’évêque. Saint Nicolas défile dans les rues et distribue des bonbons aux enfants.

 

 

 

Recette du Pain d'épice pour faire vos Saint Nicolas ou toute autre forme qui vous plaira............

 

la recette

 

Partager cet article
Repost0
Published by Mamyline2 - dans Traditions
/ / /

 

 Sainte Catherine 

 

 

Je vous propose de découvrir la Sainte Catherine, de ses origines à nos jours.

 

 

 

 

 

 

Vierge et martyre chrétienne du IVème Siècle, Catherine vécue à Alexandrie en Égypte. Jeune fille noble, elle avait été élevée dans la connaissance des sciences et des arts et fréquentait poètes et philosophes. L'empereur Maxence l'aurait faite emprisonner. Puis elle subit le supplice de la machine infernale (machine comportant quatre  roues munies de pointe de fer qui devaient la déchiqueter)

Elle résista et l'Empereur la fit décapitée. Avant de mourir Catherine demanda à Dieu d'exaucer  tous ceux qui la prieraient et de les conduire au Paradis. La dévotion à Sainte Catherine se répandit partout. Mais le culte de la Sainte Catherine ne s'est répandu qu'au Moyen-Age (XIIème Siècle)

 

Vitrail de l'église de Vanault-les-Dames (51)

 

Elle devint la patronne des Jeunes Filles Vierges qui habillaient et coiffaient la statue le 25 Novembre.

En Normandie, la Statue de Sainte Catherine était revêtue de vêtements à la mode dans le pays par les filles âgées de 25 ans non mariées . On leur donnait le nom de vieilles filles d'où l'expression  bien connue que l'on applique aux jeunes filles qui atteignent 25 ans sans être mariées "coiffer Sainte Catherine".

Peu à peu la fête est devenue celle des couturières, des modistes et plus largement des ouvrières de l'industrie textile.

 

 

 

 

 

Aujourd'hui encore la tradition subsiste

 

 

A Paris.........

Chaque année les Catherinettes (Jeune fille qui a atteint 25 ans et qui n'est pas mariée qui arbore un chapeau; elle coiffe Ste Catherine) venues des Écoles de Mode parisiennes se rassemblent coiffées des plus beaux chapeaux  qu'elles ont confectionnés pour l'occasion qui se doivent d'être original, fantaisiste, délirant avec comme couleur dominante le jaune (symbole de la Foi, du mariage manqué) et le vert (symbole de la Connaissance et de l'espérance).

 

 

 

 

Dans les bureaux ......

Ce sont les collègues de l'heureuse élue qui confectionne le chapeau avec des éléments rappelant la personnalité de la jeune femmes. Ce jour là c'est la Reine de la journée et elle se doit de garder son chapeau jusqu'à la fin de celle ci qui se terminera pour un petit verre avec les collègues.

 

 

 

 

Au Québec .....................

Au début de la Colonie, Marguerite BOURGEOYS est venue de France  pour enseigner aux enfants de la Nouvelle-France. Il paraîtrait que pour remémorer la fête de l'ouverture de la première école, elle donnait aux enfants des bonbons, pralines, nougats..... qu'elle faisait venir de France. Or une année le bateau amenant la précieuse commande était en retard. Il lui fallut trouver une solution et elle inventa "La Tire de la Sainte Catherine" . Elle imagina une recette avec de la mélasse bouillie et refroidie puis étirée pour lui donner une couleur blonde.

 

 

 

 

 

 

La recette de La Tire Sainte-Catherine

 

Ingrédients : 1/2 tasse de sucre     1c à soupe de beurre

                     2 tasse de mélasse       2 c à thé de vinaigre

                     essence de vanille au goût

 

Recette :

 

 Dans une grande casserole, mélanger la mélasse, le sucre, le beurre et le vinaigre.

 

Faire cuire en brassant jusqu'à ébullition. Continuer la cuisson à feu doux jusqu'à ce que la préparation casse en versant une goutte dans une tasse d'eau très froide ou si vous avez un thermomètre à sucre jusqu'à 206° F.

 

Ajouter l'essence. Bien mélanger.

 

Verser dans un plat beurré et laisser refroidir.

 

Quand c'est assez refroidi, beurre vos mains et étirer jusqu'à ce qu'elle ait une belle couleur dorée.

 

Couper en morceaux à l'aide de ciseaux. 

 

 

 

 

Le musée du Chapeau ...... 

vers Le musée du chapeau

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Mamyline2 - dans Traditions
/ / /

 

 

 

 

 

Il y a 2500 Ans........

 

La Fête de la Samain était une des quatre grandes fêtes Celtes et donc gauloise, le peuple Gaulois étant un de peuples Celtes.

 

L'année gauloise se terminait à la fin de l'été, le jour précis qui correspond aujourd’hui au 31 Octobre de notre calendrier Julien. La Samain marquait le commencement de la nouvelle année, sa célébration était obligatoire et durait de 3 à 15 jours. 

 

 

Durant cette nuit du 31 Octobre au 1er Novembre, première nuit de la nouvelle année. Un cérémonial rigoureux était exécuté.

 

Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu de l'âtre. Ensuite au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle autour des druides . Le feu sacré de l'autel était éteint. Puis en frottant des branches du chêne sacré, ils allumaient un nouveau feu. Le Feu Sacré .Une braise était donnée à chaque foyer pour allumer  un nouveau feu dans l'âtre et il devait bruler toute l'année. Ce feu sacré devait protéger le foyer du danger toute l'année.

 

 

 

Ce dernier jour............

 

On supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents vivants, de là à faire le rapprochement avec la Nuit des morts-vivants il n'y a qu'un pas.

 

Mais ils pouvaient aussi profiter de l'occasion pour venir tourmenter les vivants.

 

Le dieu de la mort lui tentait de rassembler les âmes de ceux  qui étaient morts durant l'année, afin de leur révéler leur sort.

 

 

 

La fête de la Samain était la plus grande fête Gauloise. L'incorporer au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au VIIIème siècle, le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en Novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint.

 

La Toussaint est le réel prolongement de la Samain.

 

Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 Novembre comme jour des Morts. 

 

 

 

 

Si la majorité des historiens s'accordent à dire que la Samain est l'ancêtre d'Halloween, la fête d’Halloween pratiquée aujourd'hui, ne ressemble en rien à la fête de la Samain Celte, mais ce qui est certain c'est que les croyances et les pratiques celte sont à la source de la fête de la Toussaint et d'Halloween.

 

Les traditions et les croyances voyagent dans le temps et dans les civilisations, elles se modifient, se transforment, évoluent et ne sont plus tout à fait les mêmes.

 

 

 

La légende Irlandaise a donné son origine à la Citrouille d'Halloween , le "Jack-O'-Lantern".

 

La légende raconte que Jack était un vieil homme ivrogne, radin et méchant. Un jour qu'il buvait au Pub, le diable lui apparu pour lui acheté son âme. Rusé, Jack parvint à le convaincre de boire avec lui et et lorsqu'il fut temps de payer, le diable se transforma en pièce pour payer son verre.

 

Jack prit la pièce de six pence, la mit immédiatement dans sa bourse qui dit-on avait une serrure en forme de croix, empêchant ainsi le diable de sortir.

 

Le diable finit par convaincre Jack de le libérer contre la promesse qu'il le laisserait tranquille et qu'il ne le prendrait jamais en enfer.

 

Le jour où Jack mourut, il se rendit au Paradis d'où il fut chassé à cause de sa méchanceté. Ne sachant où aller il se rendit en enfer où le diable fût bien content de lui rappeler sa promesse.

 

En désespoir de cause, Jack négocia avec le diable pour qu'il lui donne une braise pour qu'il puisse voir clair dans la nuit éternelle. Jack plaça sa braise dans un navet creusé et depuis il erre éternellement sa lanterne à la main.

 

 

Alors qu'en France la culture Celte disparaissait, des coutumes populaires de Samain continuèrent à se développer en Irlande et en Grande Bretagne.

 

Les pratiques d'Halloween arrivèrent aux États-Unis lors de la grande migration des Irlandais de 1846 à 1848 emportant l'un des personnages les plus populaires ,Jack-O'- Lantern.

 

C'est à la fin du XIXème siècle que Halloween devint une fête nationale aux USA, avec ses jeux, ses divinations et la coutume du "Trick-or-treat"  .

 

Durant le mois d'octobre les enfants préparent Halloween : Décoration de la maison, le déguisement,et la taie d'oreiller pour le Trick-or-treat.

 

 

Le thème tourne autour des sorcières,

                          des chats noirs,

                                                            des fantômes

 

 

 

 

 

 

Je vous propose deux recettes pour Halloween

 

 

LA TARTE A LA CITROUILLE

 

COOKIES O'CITROUILLE

 

 

 

 

 

 

 

 

La Tarte à la Citrouille

 

 

Ingrédients :   

 

Pâte sablée prête à l'emploi  

350 gr de chair de Potiron

80 gr Beurre

1 c à c café Cannelle

5 Oeufs     

300 gr Fromage Blanc

100 gr Crème Liquide

100 gr  Cassonade (Sucre Roux )

2 c à soupe Gelée Groseille  

Confettis en sucre

 

 

Recette :   

 

 

  

Cuire le potiron.            

Coupez  en dés la chair du potiron. Faites fondre le beurre et laissez compoter le potiron, 30 mn à feu moyen. Faites tiédir puis égouttez.

 

 

 Préparer la tarte.         

Beurrez le moule, disposez la pâte, nappez de gelée de groseille, étalez de potiron.

 

  

 Faire la crème.           

Fouettez le fromage blanc avec la crème liquide, le sucre roux, les œufs, la cannelle et versez sur le potiron. Mélangez à la fourchette sans toucher le fond de tarte.

 

  

Enfournez la tarte 40 mn à four th 6 (180°)

 

  

Servez à température ambiante en décorant de confettis de sucre.                

 

Bon Halloween.........

 

 

 

 

 

Cookies O'Citrouille

 

 

 

Ingrédients :  

 

100 g de Sucre Roux

100 g Purée de Citrouille

80 g de Beurre

2 Oeufs      

1 c à café  de Sel

1 Tasse de Raisin Secs

1 Tasse de Noisettes

1 Sachet de Levure

1 Pincée de Cannelle

 

 

Recette :   

 

  

Préparez la purée de Citrouille.  

Coupez en dés la chair du potiron. Faites fondre le beurre et laissez compoter le potiron, 30 mn à feu moyen. Faites tiédir puis égouttez et passez au tamis grille fine.   

 

  

Réunissez tous les autres ingrédients.  

  

   

Mélangez le tout dans un saladier à la purée de Citrouille.         

  

  

Sur une plaque à four  préalablement beurrée, déposez des petits tas avec la préparation obtenue .

 

  

Mettez au four 15 mn à 210°C (th7)

 

  

Laissez refroidir et dégustez....

 

 

Bon Halloween.........

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Mamyline2 - dans Traditions
/ / /

 

 

 

Le Langage amoureux  des fleurs

 

 

Même si selon Jacques BREL "les fleurs sont périssables" elles raviront toujours celles à qui vous les offrez.

 

La fleur révèle tout ce que vous n'osez pas lui dire.

 

Mais attention aux  indélicatesses.....

 

 

 

 

  La rose

Fleur préférée de Vénus, déesse de l'amour.

 

 

  • Rouge : Amour, force de sentiments, passion        
  • Sans épines : Début d'attachement
  • Orange : Passion
  • Rose : Amour secret, charme et douceur
  • Blanche : Pureté, unité et humilité, je suis digne de toi
  • Bouton de rose blanche : Cœur qui ignore l'amour
  • Jaune : Je vous aime mais je ne sais pas si ce sentiment est réciproque, infidélité
  • Rose Moussue : Confession d'amour
  • Rose de Provence : Mon cœur  brûle pour toi

 

Il en faut au moins 36 pour que votre amour soit pris au sérieux , avec 24 vous restez flatteur , avec 12 vous remerciez.

 

 

 

 

 

 

Autres fleurs

 

 

 

 

  • Anémone :Espoir, Persévérance
  • Armoise : Fidélité conjugale
  • Arum : Âme
  • Aster : Élégance, Amour confiant
  • Aveline : Réconciliation
  • Azalée : Joie d'aimer
  • Bégonia : Cordialité
  • Belle de jour : Affection
  • Belle de nuit : Discrétion
  • Bleuet : Amour timide
  • Bouton d'or : Joie
  • Bruyère : Admiration, Force
  • Camélia : Perfection , Charme, La plus belle, Fierté
  • Campanule : Coquetterie
  • Capucine : Indifférence
  • Chardon : Déplaisir
  • Chèvrefeuille : Amour charnel, Liens
  • Chrysanthème : Amour terminé
  • Ciguë : Bravoure
  • Clématite : Désirs
  • Colchique : Jalousie
  • Coquelicot : Ardeur fragile
  • Cosmos : Pour tenter sa chance
  • Coucou : Retard
  • Crocus : N'abuse pas!
  • Cyclamen : Beauté, Jalousie
  • Dahlia : Amour qui se déclare, Reconnaissance
  • Dent de lion : Oracle d'amour
  • Fleur de Lotus : Amour désuni
  • Fleur d'oranger : Amour éternel
  • Fleur de pécher : Je suis ton prisonnier
  • Fougère : Fascination
  • Fuschia : Ardeur du cœur
  • Gardénia : Pureté, amour secret, Sincérité
  • Genêt : Préférence
  • Gentiane : Douleur
  • Géranium : Sentiment d'amour
  • Giroflée : Amour toujours, fidélité, Constance
  • Glaïeul : Rendez-vous
  • Glycine : Tendresse
  • Hortensia : Caprice
  • Houx  : M'as-tu oublié?
  • Iris : J'ai un message pour toi, Coeur tendre
  • Iris Jaune : Passion
  • Jacinthe : Joie du cœur
  • Jasmin : Amour et volupté
  • Jasmin d'Espagne : Sensualité
  • Jasmin d'Inde : Affection
  • Jonquille : Mélancolie
  • Lavande : Tendresse, respect
  • Lierre : Amour éternel, Fidélité, mariage
  • Lilas : Amitié
  • Lilas violet : Début d'un sentiment amoureux,  Premier amour
  • Lis blanc : Serment d'amour pur, Pureté, Majesté
  • Liseron : Importunité
  • Fleur de Lotus : Amour désuni
  • Marguerite : Innocence et amour, amour exclusif, Estime, Confiance
  • Menthe : Mémoire
  • Mimosas : Personne ne sais que je vous aime, Sécurité
  • Muguet : Coquetterie
  • Myosotis : Amour vrai, Souvenir fidèle
  • Narcisse : Égoïsme, Vanité
  • Nénuphar : Indifférence
  • Œillet : Amour fidèle, Ardeur
  • Œillet rouge : Amour ardent
  • Œillet rouge sang : Mon pauvre cœur est brisé
  • Œillet rose : Fidélité (pour les femmes)
  • Œillet de Poète : Admiration
  • Œillet d'inde : Séparation
  • Orchidée : Amour et beauté, Ferveur
  • Pâquerette : Pensée, Aspiration
  • Pavot : Songes
  • Pensée : Tu occupes toutes mes pensées
  • Perce-neige : Épreuve
  • Pervenche : Mélancolie
  • Pétunia : Obstacle
  • Phlox : Flamme
  • Pivoine : Amour protecteur, Sincérité
  • Primevère : Amour balbutiant, fervent comme la jeunesse, Premier amour
  • Renoncule : Compliment, Reproches
  • Rhododendron : Élégance
  • Romarin : Ta présence me fait renaître, Cœur heureux
  • Rose : Amour
  • Seringa : Souvenir
  • Souci : Chagrin
  • Tulipe : Amour et passion
  • Tulipe rouge : Déclaration d'amour
  • Véronique : Fidélité (pour le femmes)
  • Violette : Fidélité et loyauté, Amour timide, Amour caché
  • Violette bleue : Fidélité
  • Volubilis : Amitié dévouée
  • Zinnia : Amitié et affection, Inconstance

 

  

  

 

 

Combinaisons florales

 

 

 

 

 

  • Roses rouge et blanches : Union
  • Muguet et fougères : Ta douceur inconsciente m'a fasciné
  • Réséda et marguerites de couleur : Tes qualités surpassent tes charmes et ta beauté
  • Roses moussues et myrte : Confession d'amour
  • Lierre accompagné de fleurs blanches et rouges : Veux -tu m'épouser?
  • Pâquerettes, primevères et violettes :Une première rencontre, un coup de foudre
  • Violettes et pâquerettes liées par un rameau de lierre: Timidité, attachement naissant et promesse d'amour
  • Tulipes, anémones et mimosa : Déclare ma flamme
  • Tulipes rouges, calas et armoises : Promesse d'amour et de fidélité
  • Roses, camélias et giroflées : Le temps des serments
  • Gerbes de roses rouges et fougères emmêlées de jasmin : Passion, fascination et amour charnel

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Mamyline2 - dans Traditions

Présentation

  • : Chez Mamyline
  • : Partager mes passions: le jardinage, le bricolage, la cuisine, la vie pratique et bien d'autres sujets qui peuvent nous aider dans la vie de tous les jours. Si cela vous a plu un petit message lors de votre passage m'encouragerait.
  • Contact

Articles Récents

  • L'agenda du moi d'Août 2024
    Thermidor Le nom de "Août" vient du latin Augustus donné à ce mois en l'honneur de l'empereur romain Auguste en 8 avant J.-C. TRADITIONS ~ FÊTES ~ CROYANCES Saint Alphonse (le 1er) : Saint Patron des Avocats Saint Jean-Marie Vianney (le 4) : Saint Patron...
  • Confiture de Groseilles rouges à l'Ananas
    C’est le moment des groseilles rouges, je vous propose ma recette de confiture avec les ananas du Costa Rica. Pour 5 à 6 pots de confitures 1 kg de groseilles rouges et blanches 1 ananas du Costa Rica épluché et coupé en morceaux Sucre cristallisé selon...
  • L'Agenda du mois de juillet 2024
    Messidor Le nom de "Juillet" est du à Jules César qui est né le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Lulius. TRADITIONS ~ FÊTES ~ CROYANCES Saint Thierry (le 1er) : On l'associe à la persévérance, il stimule les paresseux ou les incite au travail....
  • L'Agenda du mois de Juin 2024
    Prairial Juin bien fleuri, vrai paradis. Mais il est bien court le temps des cerises, où l'on s'en va à deux , en rêvant cueillir des pendentifs d'oreilles. TRADITIONS ~ FÊTES ~ CROYANCES Saint Elme (le 2) : Patron des Marins. Il est invoqué contre les...
  • Riz aux Crustacés
    Une autre façon de faire la paella ! C'est facile et excellent. Pour 4 Personnes 400 gr de moules nettoyées 400 gr de palourdes gros sel 400 gr de crevettes roses cuites (4 par pers.) 4 pinces de crabe cuites ou d'araignée 2 oignons 3 gousses d'ail 2...