Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

Il y a 2500 Ans........

 

La Fête de la Samain était une des quatre grandes fêtes Celtes et donc gauloise, le peuple Gaulois étant un de peuples Celtes.

 

L'année gauloise se terminait à la fin de l'été, le jour précis qui correspond aujourd’hui au 31 Octobre de notre calendrier Julien. La Samain marquait le commencement de la nouvelle année, sa célébration était obligatoire et durait de 3 à 15 jours. 

 

 

Durant cette nuit du 31 Octobre au 1er Novembre, première nuit de la nouvelle année. Un cérémonial rigoureux était exécuté.

 

Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu de l'âtre. Ensuite au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle autour des druides . Le feu sacré de l'autel était éteint. Puis en frottant des branches du chêne sacré, ils allumaient un nouveau feu. Le Feu Sacré .Une braise était donnée à chaque foyer pour allumer  un nouveau feu dans l'âtre et il devait bruler toute l'année. Ce feu sacré devait protéger le foyer du danger toute l'année.

 

 

 

Ce dernier jour............

 

On supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents vivants, de là à faire le rapprochement avec la Nuit des morts-vivants il n'y a qu'un pas.

 

Mais ils pouvaient aussi profiter de l'occasion pour venir tourmenter les vivants.

 

Le dieu de la mort lui tentait de rassembler les âmes de ceux  qui étaient morts durant l'année, afin de leur révéler leur sort.

 

 

 

La fête de la Samain était la plus grande fête Gauloise. L'incorporer au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au VIIIème siècle, le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en Novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint.

 

La Toussaint est le réel prolongement de la Samain.

 

Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 Novembre comme jour des Morts. 

 

 

 

 

Si la majorité des historiens s'accordent à dire que la Samain est l'ancêtre d'Halloween, la fête d’Halloween pratiquée aujourd'hui, ne ressemble en rien à la fête de la Samain Celte, mais ce qui est certain c'est que les croyances et les pratiques celte sont à la source de la fête de la Toussaint et d'Halloween.

 

Les traditions et les croyances voyagent dans le temps et dans les civilisations, elles se modifient, se transforment, évoluent et ne sont plus tout à fait les mêmes.

 

 

 

La légende Irlandaise a donné son origine à la Citrouille d'Halloween , le "Jack-O'-Lantern".

 

La légende raconte que Jack était un vieil homme ivrogne, radin et méchant. Un jour qu'il buvait au Pub, le diable lui apparu pour lui acheté son âme. Rusé, Jack parvint à le convaincre de boire avec lui et et lorsqu'il fut temps de payer, le diable se transforma en pièce pour payer son verre.

 

Jack prit la pièce de six pence, la mit immédiatement dans sa bourse qui dit-on avait une serrure en forme de croix, empêchant ainsi le diable de sortir.

 

Le diable finit par convaincre Jack de le libérer contre la promesse qu'il le laisserait tranquille et qu'il ne le prendrait jamais en enfer.

 

Le jour où Jack mourut, il se rendit au Paradis d'où il fut chassé à cause de sa méchanceté. Ne sachant où aller il se rendit en enfer où le diable fût bien content de lui rappeler sa promesse.

 

En désespoir de cause, Jack négocia avec le diable pour qu'il lui donne une braise pour qu'il puisse voir clair dans la nuit éternelle. Jack plaça sa braise dans un navet creusé et depuis il erre éternellement sa lanterne à la main.

 

 

Alors qu'en France la culture Celte disparaissait, des coutumes populaires de Samain continuèrent à se développer en Irlande et en Grande Bretagne.

 

Les pratiques d'Halloween arrivèrent aux États-Unis lors de la grande migration des Irlandais de 1846 à 1848 emportant l'un des personnages les plus populaires ,Jack-O'- Lantern.

 

C'est à la fin du XIXème siècle que Halloween devint une fête nationale aux USA, avec ses jeux, ses divinations et la coutume du "Trick-or-treat"  .

 

Durant le mois d'octobre les enfants préparent Halloween : Décoration de la maison, le déguisement,et la taie d'oreiller pour le Trick-or-treat.

 

 

Le thème tourne autour des sorcières,

                          des chats noirs,

                                                            des fantômes

 

 

 

 

 

 

Je vous propose deux recettes pour Halloween

 

 

LA TARTE A LA CITROUILLE

 

COOKIES O'CITROUILLE

 

 

 

 

 

 

 

 

La Tarte à la Citrouille

 

 

Ingrédients :   

 

Pâte sablée prête à l'emploi  

350 gr de chair de Potiron

80 gr Beurre

1 c à c café Cannelle

5 Oeufs     

300 gr Fromage Blanc

100 gr Crème Liquide

100 gr  Cassonade (Sucre Roux )

2 c à soupe Gelée Groseille  

Confettis en sucre

 

 

Recette :   

 

 

  

Cuire le potiron.            

Coupez  en dés la chair du potiron. Faites fondre le beurre et laissez compoter le potiron, 30 mn à feu moyen. Faites tiédir puis égouttez.

 

 

 Préparer la tarte.         

Beurrez le moule, disposez la pâte, nappez de gelée de groseille, étalez de potiron.

 

  

 Faire la crème.           

Fouettez le fromage blanc avec la crème liquide, le sucre roux, les œufs, la cannelle et versez sur le potiron. Mélangez à la fourchette sans toucher le fond de tarte.

 

  

Enfournez la tarte 40 mn à four th 6 (180°)

 

  

Servez à température ambiante en décorant de confettis de sucre.                

 

Bon Halloween.........

 

 

 

 

 

Cookies O'Citrouille

 

 

 

Ingrédients :  

 

100 g de Sucre Roux

100 g Purée de Citrouille

80 g de Beurre

2 Oeufs      

1 c à café  de Sel

1 Tasse de Raisin Secs

1 Tasse de Noisettes

1 Sachet de Levure

1 Pincée de Cannelle

 

 

Recette :   

 

  

Préparez la purée de Citrouille.  

Coupez en dés la chair du potiron. Faites fondre le beurre et laissez compoter le potiron, 30 mn à feu moyen. Faites tiédir puis égouttez et passez au tamis grille fine.   

 

  

Réunissez tous les autres ingrédients.  

  

   

Mélangez le tout dans un saladier à la purée de Citrouille.         

  

  

Sur une plaque à four  préalablement beurrée, déposez des petits tas avec la préparation obtenue .

 

  

Mettez au four 15 mn à 210°C (th7)

 

  

Laissez refroidir et dégustez....

 

 

Bon Halloween.........

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by Mamyline2 - dans Traditions

Présentation

  • : Chez Mamyline
  • : Partager mes passions: le jardinage, le bricolage, la cuisine, la vie pratique et bien d'autres sujets qui peuvent nous aider dans la vie de tous les jours. Si cela vous a plu un petit message lors de votre passage m'encouragerait.
  • Contact

Mon site

Faites un petit détour par mon site
La malle à Mamyline  C'est sympa!

Le temps

Cliquer sur la vignette pour agrandir


 

Articles Récents

  • L'agenda du mois de Février
    Pluviôse Mieux vaut un loup dans son troupeau, qu'un mois de Février beau. Février rempli les fossés Mars les vide. TRADITIONS ~ FÊTES ~ CROYANCES Sainte Frigide (le 1er) : Patronne des Laitiers. Présentation (le 2 Février) : Fête de la purification de...
  • Magrets de canard rotîs au jus de raisin 
    Le foie gras dégusté, les magrets sont de retour. Ils sont beaucoup plus tendres et gustatifs que les filets de canard. Pour 6 Personnes 6 Magrets de canard (de 180 gr chacun environ) 1 Kg de raisins blancs 1 litre Jus de raisin 80+20 gr Beurre 20 gr...
  • L'agenda du mois de Janvier
    Nivõse Les douze premiers jours du mois de Janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année. Si le soir du jour des rois, beaucoup d'étoiles tu vois, auras sécheresse en été, et beaucoup d’œufs au poulailler. TRADITIONS ~ FÊTES ~ CROYANCES...
  • Bonne Année 2023!
    C'est avec un réel plaisir que je vous présente des souhaits de bonne et heureuse année 2023. Qu'elle puisse vous donner la force de mener à bien la construction de vos projets et la joie de les partager avec ceux que vous aimez ou appréciez. Mamylin...
  • Le jardinage du Mois de Janvier
    J anvier est le mois le plus froid. La végétation et votre jardin sont en repos. Seules quelques fleurs comme les roses de Noël mettent un peu de couleur. Dans la maison les cactus de Noël et les amaryllis sont en fleurs. AU POTAGER Entretenez Laissez...