Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

Depuis la nuit des temps, la reine des fleurs enchante nos sens. Et, quand elle embaume, il n'y a pas plus belle perfection....

 

Un plaisir à savourer au pays des fragrances merveilleuses, des senteurs fruitées et extravagantes.

(Fabienne Reybaud)

 

 

Je vous propose de les découvrir à travers les photos de "Papy Fleur".

 

 

  

 

Le rosier, la rose et son parfum

 

 

C'est au Moyen-âge que les premières roses ont été cultivées, elles furent importées par les croisés en provenance de l'Orient. La plupart des espèces étaient extrêmement parfumées. Elles ne fleurissaient que peu de temps, en juin-juillet, et étaient très fragiles.

 

 

 

 

C'est au XVIIIème siècle que les français commencèrent à les croiser pour créer de nouvelles variétés.

 

Au XIXème siècle apparurent les rosiers de Chine. Ils portaient le gène de la "remontance" permettant d'obtenir de nouveaux hybrides qui fleurissaient plus longtemps et qui résistaient aux maladies. Au fur et à mesure des croisements les roses ont gagné en robustesse et en longévité, mais elles ont perdu de leur parfum.

 

Après avoir cherché de nouvelles couleurs dans les années 1940-1950, l'aptitude à se ramifier rapidement dans les années 1960, la résistance au gel et aux maladies dans les années 1970-1980, le parfum est redevenu un critère de choix depuis 1990.

 

 

 

 

L'anglais David AUSTIN fût le premier à travailler sur de nouvelles variétés qui allieraient la forme charnue et la senteur puissante des roses anciennes tout en gardant la résistance de nos rosiers modernes.

Devant le succès des créations de David AUSTIN, fin des années 80, les rosiéristes français ont axé leur recherche sur le parfum. Mais il est très difficile d'allier parfum et résistance aux maladies car les gènes sont très proches au niveau chromosomique. Donc un rosier parfumé est plus sensible aux maladies.

Sur les 100 nouvelles variétés présentées chaque année aux concours à peine 25% sont véritablement parfumées. Mais les chercheurs ne désespèrent pas, il font même appel à des nez pour décrire et analyser les parfums des roses quand elles sont créées.

 

 

 

 

 

 

 

Les merveilleuses fragrances :

 

 

 

 

  • Le rosier à Cent feuilles : Une odeur envoûtante, capiteuse, sucrée. Rosier non remontant (1.80m x 1.50m), n'a pas besoin d'être taillé, arbuste à port évasé, pleureur à cause du poids de ses fleurs. Floraison: juin à août

 

  • Mme Isaac Pereire : Ce rosier de Bourbon a été obtenu en 1881 par Garçon et à ce jour reste l'un des plus anciens rosiers recherché. Un parfum fabuleux,, puissant, riche rappelant les roses de Damas. Rosier très rare et recherché. (taille 1.50m peut atteindre 2m si conduit en grimpant) remontant à l’automne. Floraison: juin-juillet-septembre.

 

  • Charles de Gaulle : Grande réussite Meilland en 1974, couleur lilas, note intense de verveine citronnée ainsi que de divines senteurs rosées et végétales. Remontant arbustif (0.90m), résistant aux maladies. Floraison: juin-juillet-septembre.

 

  • Papa Meilland : Création Delbart en 1963. Rosier d'un rouge velouté, ombré de noir, une senteur puissante de rose classique avec des notes fruitées sur un fond légèrement citronné. Buisson ou grimpant, remontant sensible aux maladies (iodium), gourmand en engrais. Floraison: juin-juillet-septembre.

 

  • Et aussi : Red Parfum (André EVE-1972) ; Jardin de Bagatelle (Meilland-1984) ; Roseraie de L'Haÿ (Cochet-cochet-1901) ; Charles de Mils ; La France ( Guillot-1867) .......  

 

 

 

 

Les senteurs fruitées :

 

 

 

 

 

 

  • Souvenir de Marcel Proust : Création Delbart 1992. Fleur jaune de forme ancienne à la senteur fraîche de citronnelle mêlée d'accords fruités de poire et d'abricot sur un fond léger de cannelle. Rosier buisson (0.90m), floraison de juin aux premières gelées, résistant aux maladies.

 

  • Martin des Senteurs : Création Michel ADAM en 1998. Parfum fruité avec des notes de fruits exotiques et des touches citronnées, il embaume quand il pleut. Petite taille pour petit jardin (1.00m), florifère. Floraison: juin-juillet-septembre.

 

  • Frédéric Mistral : Création Meilland en 1995. Couleur d'un rose très pur et d'un parfum stupéfiant dégageant des notes fruités et rosées très élaborées tels que : framboise, prune, verveine sur fond citronnée légèrement anisé. Rosier à grandes fleurs (1m) Floraison ininterrompue et abondante jusqu'à l’automne.

 

  • Guy Savoy : Création Delbart en 2001. Fleurs en bouquets regroupés de roses  mi doubles pourpre cardinalice, parfois striées de blanc. Parfum incroyable, cocktail d'orange, de pêche et d'abricot sur un fond de vanille. Rosier vigoureux  (1.5m) pouvant être palissé. Floraison en juin-juillet et septembre.

 

 

 

Les arômes extravagants :

 

 

 

 

 

  • Blush Noisette : Introduit par Louis Noisette en 1818. Très fort parfum de clou de girofle avec des notes de violette, de gazon et de poire. Grappes de petites roses semi-doubles blanches rosés avec reflets mauve. Rosier rustique pouvant être conduit en grimpant ou laissé en arbuste pour petit jardin. Aime l'ombre où il vous pourrez apprécier pleinement la couleur délicate de ses fleurs.

 

  • Constance Spry : 1er Rosier anglais de David AUSTIN en 1961. Senteur de myrrhe. Vigoureux , supportant la mie-ombre, pouvant être palissé sur une arche (4m), conduit en arbuste ou en haie. Floraison unique en mai-juin.

 

 

Aujourd'hui encore, les français occupent la première place parmi les créateurs de roses, entre autre DELBART, MEILLAND, GUYOT.........

 

 

 

 

Il existe différent types de rosiers selon son utilisation :

 

  • Rosier Buisson, en bordure ou massif
  • Rosier Couvre-sol, sur talus ou muret
  • Rosier miniature, en rocailles; bordures, pot ou bac    
  • Rosier Polyantha, en bordure ou massif
  • Rosier sarmenteux ou grimpant, sur un arbre mort, une tonnelle ou un mur
  • Rosier ancien, ancêtre de nos rosiers à utiliser en massif

 

 

 Sa plantation, son entretien :

 

Les rosiers sont vendus soit à racines nues, soit en motte ou en conteneur.

 

Les rosiers à racines nues se plantent à l'automne. Avant pralinez les racines, c'est à dire les faire tremper dans un mélange spécial fumier+terre+eau.

 

Les rosiers en motte ou en conteneur se plantent à n'importe quel moment de l'année, en dehors des périodes de gel ou de grande sécheresse. Ils gagnent à être trempés dans un seau d'eau 1h avant d'être plantés.

 

Dans tous les cas, supprimez les racines cassées ou abîmées. Creusez ensuite un trou large de 40 à 50 cm. Placez le rosier et comblez l'ensemble de terreau spécial plantation. Arrosez copieusement.

 

Ils demandent de l'entretien. Sans engrais ils ne se développent pas. Supprimez les gourmands qui apparaissent, ils sont de couleur plus claire avec des hampes de plus de cinq feuilles et de plus petite taille. Ils se développent avant le porte greffe. 

 

Pour obtenir de belles roses gardez le bouton central et pincez les boutons de chaque côté pour ne garder qu'un bouton floral qui ne vous décevra pas.

 

 

 Les Pucerons!!!!  A l’arrivée des beaux  jours les pucerons envahissent vos rosiers et attaquent les boutons dont ils raffolent. La méthode la plus écologique consiste à acheter une boite de coccinelles vivantes. Elles freineront leur  développement. Vous pouvez fabriquer un insecticide maison pulvérisez l'eau de cuisson des pommes de terre ou du savon noir dissous dans de l'eau. Si l'attaque est importante il ne reste plus qu'un insecticide végétal à base de roténone ou de pyrèthre, vendus dans le commerce.

 

 

Remplacer un rosier fatigué :

 

S'il fleurit peu, qu'il perd ses feuilles en été ou qu'elles sont tachées par diverses maladies (oïdium, taches noires), n'hésitez pas à l'arracher!

L'idéal est de ne pas replanter un rosier au même endroit, mais à 70 cm au minimum de l'ancien. Sinon, creusez une fosse de 70 cm de côté, évacuez la terre et remplacez-la avant de replanter votre rosier.

 

   

          

 

Les roseraies  qui valent le détour :

  • Roseraie de Bagatelle
  • Les Chemin de la Rose
  • La roseraie de L'Haÿ les Roses
  • Roseraie de l'Abbaye royale de Chaalis

 

 

  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003
  Photos : Papy Fleur 2003

Photos : Papy Fleur 2003

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by Mamyline2 - dans Reportages

Présentation

  • : Chez Mamyline
  • : Partager mes passions: le jardinage, le bricolage, la cuisine, la vie pratique et bien d'autres sujets qui peuvent nous aider dans la vie de tous les jours. Si cela vous a plu un petit message lors de votre passage m'encouragerait.
  • Contact

Mon site

Faites un petit détour par mon site
La malle à Mamyline  C'est sympa!

Le temps

Cliquer sur la vignette pour agrandir


 

Articles Récents

  • Tarte aux Patates douces
    Je vous propose une autre façon de manger la patate douce . Ce légume étant sucré pourquoi ne pas le manger en dessert. Pâte brisée du commerce ou selon ma recette 2 oeufs 80g Sucre roux 1/2 cuillère à café Sel 1/2 cuillère à café canelle 1/2 cuillère...
  • Le jardinage du Mois de Novembre
    Les premières gelées sont arrivées et le feuillage des plantes les plus fragiles a noirci. Novembre est le moment le plus propice pour déplacer ou planter les arbres et arbustes à racine nues. AU POTAGER Arrachez Les derniers plants de tomates après avoir...
  • L'agenda du mois de Novembre
    Brumaire Novembre, Toussaint le commande, Saint André le voit descendre. Neige en Novembre, Noël en Décembre. TRADITIONS ~ FÊTES ~ CROYANCES Toussaint (le 1er) : Fête de tous les Saints. Pour 40 000 martyrs chrétiens et l'année ne comportant que 365 jours,...
  • Confiture de Tomates Vertes
    C'est la fin de la saison des tomates au jardin. Elles n'ont pas toutes muries pourquoi ne pas les faire en confitures.... Essayer c'est délicieux ! Pour 4 à 6 Pots de confiture 3 Kg Tomates Vertes 2,5 kg sucre cristallisé 2 citrons Un peu de gingembre...
  • Confiture de Raisins
    C'est la pleine saison du raisin blanc ou noir , selon votre goût pourquoi ne pas essayer la confiture de raisins. Le raisin doit être pulpeux et sain. Pour la pomme choisir des reines des reinettes ou des goldens. Vous verrez c'est délicieux! Pour 4...