Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2022 7 15 /05 /mai /2022 17:08

 

 

 

 

Je vous propose une balade au pays du kaolin à la découverte de la Porcelaine de Limoges.

 

Voyage à travers les âges pour redécouvrir la porcelaine fine dont les origines viennent de Chine.

 

Les photos sont de "Papy Fleur" et mes informations ont été recueillies lors de notre visite à la Maison de la Porcelaine et au Pavillon HAVILAND  ainsi qu'au Musée Adrien DUBOUCHE à Limoges. Vous découvrirez les liens avec ces sites à la fin de ma chronique.

 

 

Je vous souhaite bon voyage ......................   

 

 

 

 

 

 

Ballade au Pays du Kaolin 

 

 

 

 

 

 

Tout comme au siècle dernier, la fabrication de la Porcelaine est encore entièrement manuelle.

Terre chargée d'histoire, de mystère et d'émotion, la porcelaine est la passion de Limoges et sa région.

 

 

Un peu d'histoire......

 

Entre 1275 et 1291, Marco Polo parcourt la Chine. Il y remarque une céramique fine et translucide inconnue en Occident. Il la baptise "Porcellana" du nom d'un coquillage nacré. Après 1498, avec l'ouverture de la route des Indes par Vasco de Gama, c'est la ruée.

Un commerce régulier s'établit entre l' Extrême Orient et l'Europe. Les Portugais au XVIème siècle, les Hollandais, Anglais et Français aux XVIIème et XVIIIème siècle se disputent le monopole des importations des  porcelaine de chine que l'on baptisa "Porcelaines de la Compagnie des Indes".

 

Le Four rond à 8alandiers

 

A la renaissance, potiers et alchimistes n'ont de cesse que de chercher le secret de la Porcelaine chinoise. De toutes ses expériences, ce sont celles des Médicis à Florence et des princes français, au tout début du XVIIIème siècle à Saint Cloud, Chantilly, Vincennes qui sont les plus probantes et donnent naissance à la "Porcelaine tendre" ; Aspect de la porcelaine chinoise mais pas sa dureté et sa sonorité.

 

 

En1709 en Saxe, l'arcaniste BÖTTGER découvre la formule de la porcelaine dure et identifie par hasard un gisement de kaolin. La première manufacture de porcelaine dure hors de Chine est fondée à Meissen.  

 

Vers 1765 à Saint-Yrieix-la Perche en Haute Vienne, la femme du chirurgien Jean-Baptiste DARNET utilise une terre blanche et onctueuse comme savon pour laver son linge. Son mari voulant commercialiser la découverte fortuite de sa femme, s'adresse à un pharmacien de Bordeaux  pour mettre la formule au point. L'apothicaire Villaris identifie la précieuse matière et au terme d'une rocambolesque aventure parvient à vendre sa découverte à la Manufacture de Sèvres. Il fallut attendre 1767 pour que la première porcelaine dure à base de kaolin du Limousin, sorte des fours de la Manufacture.

 

 A partir de 1768, le kaolin est extrait des carrières de Saint-Yrieix-la Perche et alimente les manufactures parisiennes.

 

En 1771,  sous l'impulsion de l'Intendant TURGOT, la première manufacture de porcelaine voit le jour en Limousin, la Manufacture GRELLET-Frères-MASSIE-FOURNERAT .

 

 

Un peu de technique .....

 

La porcelaine se distingue par sa blancheur, sa translucidité, son imperméabilité, sa dureté et sa sonorité.

 

 

 

La Pâte   

 

 

Elle est principalement composée de 3 roches naturelles :

 

Le KAOLIN, élément de base de la porcelaine (55%), c'est une argile plastique très pure et très blanche.

 

Le QUARTZ (20%), matière dégraissante qui permet la tenue des pièces au feu.

 

Le FELDSPATH (25%), élément fondant qui assure la vitrification du mélange. 

 

 

 

Le Façonnage         

 

La pâte peut être soit  :

 

Coulée

La pâte rendue liquide est versée dans des moules en plâtre creux dont la porosité permet après un temps de prise, une sédimentation sur les parois, le trop plein étant enlevé et récupéré. La pièce est ensuite démoulée. On fabrique ainsi les pièces creuses. (soupière, vases, verseuse...)

 

 

Calibrée

Cette technique utilise une pâte semi-molle sous forme de "camembert" que l'on pose sur un moule placé lui-même sur un tour donnant la forme. Une lame ou calibre détermine l'épaisseur. On fabrique ainsi les objets ronds. (assiette, soucoupe, tasse....)

 

 

Pressée

La pâte séchée en granulé est injectée sous pression entre les deux faces d'un moule.

 

Les moules en plâtre

 

 

Les différentes étapes de la fabrication

 

 

 

Après séchage on procède au démoulage des pièces puis au finissage qui consiste à enlever les bavures et à vérifier la pièce quand à sa qualité.

 

 Les pièces sont placées sur des échelles en attente de la première cuisson.

 

 La porcelaine est cuite une première fois à 980° dans un four électrique.

 

Elle est "dégourdie", c'est  dire déshydratée.

Devenue poreuse , elle est alors émaillée par trempage dans un bain liquide.

 

A nouveau posée sur des échelles,

 

 la porcelaine est prête à supporter  la deuxième cuisson appelée "Le Grand Feu" à 1400° dans un four à gaz.

 

On assiste alors à une véritable transmutation irréversible de la matière au cours de laquelle la pièce vitrifiée perd environ 15% de son volume dans toutes les dimensions. C'est le retrait !

 

La terre poreuse , grisâtre et fragile est devenue une matière blanche, translucide, imperméable et sonore. 

 

 

 

 

 

 Le décor

 

La pièce peut alors être décorée. Des émaux vitrifiables et métaux précieux (Or, Platine...) sont appliqués sur l'émail au pinceau (décoration à la main), par chromolithographie ou par gravure (incrustation). Au cours et après chaque décor, la pièce subit une ou plusieurs cuissons supplémentaires entre 780° et 1350° pour fixer les couleurs et métaux  dans l'émail.

 

 

 

Quelques modèles des grandes maisons de Porcelaine de Limoges ........

Marjolaine de HAVILAND   

 

  Charleston de MEDARD de NOBLAT

 

Borghèse de BERNARDAUD

 

 

 

 

 Photos de Papy Fleur 

&

Sources :               

 

                       

 

                            

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Chez Mamyline
  • : Partager mes passions: le jardinage, le bricolage, la cuisine, la vie pratique et bien d'autres sujets qui peuvent nous aider dans la vie de tous les jours. Si cela vous a plu un petit message lors de votre passage m'encouragerait.
  • Contact

Mon site

Faites un petit détour par mon site
La malle à Mamyline  C'est sympa!

Le temps

Cliquer sur la vignette pour agrandir


 

Archives

Articles Récents

  • Le jardinage du Mois de Juillet
    La chaleur s'installe et les premiers vacanciers préparent leur départ. Les fleurs d'été ont remplacées celles de printemps, les annuelles nous font profiter de leur belle floraison. Juillet est aussi le mois des récoltes aussi bien au potager qu'au jardin...
  • L'agenda du mois de Juillet
    Messidor Juillet ensoleillé, remplit cave et grenier. En juillet pluie du matin, est bonne au grain. TRADITIONS ~ FÊTES ~ CROYANCES Saint Benoît (de Nursie) (le 11) : Anciennement fêté le 21 Mars. Patron des Agriculteurs; il serait aussi le saint patron...
  • Pudding de Grand'Mère
    Vous avez du pain rassis pourquoi ne pas le recycler en un gâteau excellent que vos dégusterez en dessert ou au petit déjeuner. Pour 6 Personnes 380 g de pain rassis ou viennoiseries 3/4 l Lait 4 œufs 20 cl Crème UHT liquide 1 sachet Sucre Vanille 1 sachet...
  • Tarte à la rhubarbe
    Il est vrai que la rhubarbe a la réputation d'être acide aussi je vous propose cette recette qui mettra tout le monde d'accord. 1 Kg Rhubarbe 200 gr Sucre 2 Oeufs entiers 4 Cuillère à soupe de Crème fraîche Pâte brisée Préparation : 15mn + 2 heures de...
  • Confiture de Cerises aux Epices
    C'est la saison des cerises, je vous propose une recette qui rappellera les cerises à l'eau de vie de nos grands-mères, sans l'alcool bien sûr! Pour 5 à 6 Pots de confitures 1 Kg Cerises 1 Kg de pommes à cuire 1 Citron non traité 75 cl de vin rouge 1...